Press Article - La Tribune 27.06.08 (FRENCH)

Onesia veut séduire la Silicon Valley

Il aura fallu plus de deux ans à David Biau pour développer son logiciel de 3D temps réel et plusieurs mois pour lui trouver une pertinence économique. Mais, depuis, tout s'accélère.

Après un lancement commercial en janvier, Onesia vient de s'installer aux États-Unis et prévoit deux levées de fonds : une en France, finalisée d'ici à la fin de l'année, et une autre outre-Atlantique pour y soutenir son développement.

Premier signe encourageant, la jeune pousse toulousaine participe du 25 au 27 août au salon professionnel du géant américain Nvidia à San Jose, où elle pourra présenter son logiciel maison. Le premier ­constructeur de cartes graphiques l'accueille en effet comme exposant start-up en B to B. " Sur place, nous pourrons nous appuyer sur l'expertise de notre business-developper américain ", avance David Biau. Onesia n'en est pas à son premier coup d'essai. En mai dernier, l'enseigne a aussi séduit Apple , via le travail effectué sur la momie de Figeac en partenariat avec la société IMA Solutions. Ce travail a permis de numériser et de coloriser en 3D les amulettes de la momie égyptienne de Seramon, sans avoir à toucher le corps.

PHOTO-REALISTE

La technologie a fait l'objet d'un article sur le portail scientifique de Mac. La solution d'Onesia permet en effet de manipuler des ­objets en 3D. " Cela permet ­notamment de travailler sur les matières : nous les importons en deux dimensions, nous les visualisons en 3D pour pouvoir tourner autour, en changer la couleur ou les éclairer différemment, le tout avec un rendu photo-réaliste ", détaille David Biau. Le concept intéresse notamment l'automobile, pour simuler les textures des sièges des futurs véhicules.

Avec quatre salariés, Onesia espère réaliser un prévisionnel de 200.000 euros pour sa première année en lancement commercial. Le chiffre d'affaires 2009 est estimé à 500.000 euros sur la France. Mais la start-up pourrait aussi récolter les fruits de son activité américaine.

Martin Venzal, à Toulouse

  Télécharger l'article de presse

 
< Prev   Next >
© 2008 - ONESIA - All rights reserved
Design & Réalisation : Octavo